Un assistant personnel, qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui, à l’ère du digital, nous disposons tous (ou presque) d’un appareil connecté (smartphone, ordinateur personnel, tablette, télévision connectée, etc.). L’ensemble de ces appareils regroupe un tas d’applications des plus futiles aux plus utiles. Et parmi ces dernières, nous pouvons trouver les assistants personnels. Alors que tout le monde les citent, sait-on vraiment de quoi il s’agit ? Comment sont-ils nés ? Ont-ils toujours été aussi performant ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre tout au long de cet article.

 

Qu’est-ce qu’un assistant personnel ?

Un assistant personnel est un outil ayant pour objectif d’aider un individu à remplir des tâches. A l’origine créés pour remplir des tâches faciles comme l’aide à la gestion d’un carnet d’adresses ou d’un carnet de contacts, ils sont à présent dotés d’une intelligence artificielle intégrée aux objets du quotidien. Le plus souvent, cette intelligence artificielle prend la forme d’un assistant vocal. Les assistants personnels ne se contentent plus seulement de réaliser des tâches basiques mais ils apportent de précieux services divers et variés utilisables en toute circonstance.

 

Comment sont nés les premiers assistants personnels ?

Les premiers assistants personnels ont été créés sur le principe de calculatrices évoluées. Ils servaient alors d’agenda, de carnet d’adresses ou bien encore de carnet de contacts. Au tout début, les assistants étaient équipés de claviers à petites touches. Le premier assistant tactile est apparu en 1986. La première utilisation publique du terme PDA (Personal Digital Assistant) a quant à elle eu lieu en 1992 avec la sortie du Newton de la marque Apple. Le Newton proposait les différentes fonctions déjà citées auparavant y compris une fonction de bloc note avec reconnaissance d’écriture.

Newton MessagePad 100

Newton MessagePad 100

 

 

Les assistants personnels aujourd’hui

Les assistants personnels intelligent offrent de nombreuses fonctionnalités avancées. On trouve notamment les fonctionnalités suivantes :

  • Accéder à la météo
  • Accéder à des informations sur le trafic routier
  • Consulter l’actualité
  • Consulter les cours de la bourse
  • Gérer son agenda
  • Lancer la lecture d’une musique
  • Etc.

 

Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ont chacune développé leur propre assistant personnel intelligent mais pour le moment trois seulement ont réellement percé : Siri, Google Assistant et Cortana.  

                                                                                                     

L’assistant disponible sur smartphone dépend du modèle que l’on possède et surtout du système d’exploitation installé. Dans le cas d’un iPhone tournant sous iOS, on retrouvera l’assistant personnel Siri. Pour un smartphone tournant sous Android, ce sera Google Assistant. Enfin pour un smartphone sous Windows Phone, ce sera Cortana. Cette segmentation tend à disparaître car de plus en plus d’assistants s’ouvrent à d’autres systèmes d’exploitation que leur système d’origine, et ce, dans le but de toucher davantage d’utilisateurs. Par exemple, il est tout à fait possible d’installer Cortana sur un smartphone Android et Google Assistant sur un iPhone.

 

Les assistants personnels intelligent sont bien entendus disponibles sur les derniers smartphones mais également sur certains PC. Sur les PC Windows on retrouve Cortana et pour les Mac on retrouve Siri.

 

Les trois assistants cités ci-dessus sont les plus connus et les plus utilisés, mais il en existe beaucoup d’autres plus ou moins connus et performants. On trouve notamment SVoice chez Samsung et Alexa chez Amazon qui voit sa popularité augmenter fortement depuis quelques mois.

 

Sources:
https://www.fnac.com/Assistant-personnel-l-intelligence-artificielle-a-la-maison/cp34913/w-4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistant_personnel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistant_personnel_intelligent
https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/smartphones-pda-telephone-intelligent-histoire-chiffres-a2177.html

 

Laissez un commentaire

»