Analytics et applications mobiles

Analytics et Applications Mobiles

Depuis l’ère du Big Data, le concept d’Analytics a pris un réel tournant. Les utilisateurs génèrent une énorme quantité de données et la capacité à en extraire les informations importantes est désormais un atout majeur. Pour identifier les tendances des données récupérées, un logiciel d’analytique va lui permettre d’analyser les tendances. L’objectif de cette analyse lui permettra d’obtenir des éclaircissements pour lui permettre de prendre la meilleure décision. L’analytics est l’acquisition, l’analyse et la diffusion de données. Ces données proviennent de la vie sur le net, réseaux sociaux, e-mail, achat sur un site web… . Dans ce thème de veille, nous allons traiter de l’analyse d’un site mobile grâce à Firebase. Nous allons maintenant présenter Firebase.

 

Firebase est un outil qui a pour objectif d’aider les développeurs à la création des applications web, Android et iOs. Son but est de fournir aux développeurs la capacité de mesurer l’amélioration de la qualité de l’application.

Comparer à Google Analytics il est spécialement fait pour les applications mobiles. Il va analyser les actions réalisées pour l’utilisateur sur l’application comme par exemple le clique sur un bouton. Il permet de mesurer le marketing de l’application et de connaître les différentes sources de trafic de l’application ainsi que l’attribution cross-network.

Les Fonctionnalités

L’audience :  

Elle permet de définir différents segments d’utilisateurs sur différents critères.

                            

Rapport de crash :

Elle permet de récupérer toutes les erreurs de l’application. Grâce aux différents types d’utilisateurs créés avec l’audience, il est possible de savoir si une erreur se produit plus sur un type de device ou sur une zone géographique  qu’un autre segment. De plus, la partie Cloud Test Lab de Google a été intégrée dans la partie Firebase Test Lab for Android et permet donc de tester et debugger les applications sur différents devices.

Notifications et liens dynamiques :

Firebase Notifications :

Il permet grâce à l’API Firebase Cloud Messaging  d’envoyer des notifications aux utilisateurs.

Firebase Dynamic Links :

Il rend les URL plus performantes en les maintenant tout au long de l’application et également en tonifiant la destination des liens en fonction des différents critères changeants comme par exemple le type de devices ou de navigateur permettant d’offrir une expérience personnalisé à l’utilisateur.

Firebase Invites :

Permet de diffuser son code permettant de faciliter la diffusion de l’application.

Firebase App Indexing :

Permet de proposer d’installer où d’ouvrir l’application depuis la barre de recherche de Google.

AdWords :

Firebase intègre nativement les applications provenant des campagnes adWords. De plus, il permet grâce aux segments créés précédemment de cibler les publicités à un groupe d’utilisateurs.

Stockage

Firebase Cloud Messaging ou FCM est une service de Firebase. Ce n’est pas une création nouvelle, mais une adaptation d’un existant de Google Cloud Messaging ou GCM pour Firebase. Il a l’avantage d’être gratuit et illimité. Il permet aussi les notifications iOS, Android et Web.

L’optimisation de FCM permet aux utilisateurs d’utiliser les applications en réduisant la consommation de leur batterie. Aujourd’hui FCM diffuse plus de 170 milliards de notifications en direction de plus de 2 millions d’appareils.

Firebase a mis en place Firebase Storage qui découle de Google Cloud Storage qui utilise la technologie en nuage de Google.

 

 

Firebase Remot Config :

Il rend possible le contrôle à distance aux applications qui permet de pouvoir mettre à jour n’importe quelle variable de l’application en temps réel sans mettre à jour l’application et donc activer ou désactiver des fonctionnalités. Grâce au rapport d’audiences, on pourra donc faire tester et activer une fonctionnalité que sur une partie d’utilisateur.

Monétisation :

Il facilite la monétisation des applications en permettant de gérer les différentes publicités mises en place.

 

Conclusion

Actuellement, les applications mobiles et web ont commencé à être plus produits pour tous les types d’entreprises et, pour permettre aux développeurs d’avoir un outil qui sert à gérer les grandes quantités de données générés et de pouvoir aussi faire une analyse plus rapide, Google a mis à disposition les services de Firebase en permettant un développement assez facile avec un investissement minimal ou bien gratuit. Surtout, avec les start-ups, l’idée de pouvoir créer une application fonctionnelle en une période de temps réduit a popularisé l’utilisation de ces types de services.

Dans nos prochains articles, nous verrons comment mettre liée sont projet et mettre en place Firebase dans ce dernier.

 

Sources :

 

Meet your data :  Firebase Analytics, le nouvel outil d’app analytics de Google

http://www.meet-your-data.fr/firebase-analytics-nouvel-outil-dapp-analytics-de-google/, 30 juin 2016

Page officielle Firebase Products : Everything you need to build and grow your app, all in one place.

https://firebase.google.com/products/

 

Les commentaires sont fermŽs !

« »