Découverte de l’IoT

Qu’est-ce que l’ « IoT » ?

Ce mot est de plus en plus présent dans les conférences et la vie de tous les jours. Mais que signifie-t-il ?

L’IoT, « Internet of Things », signifie la connexion simultanée de plusieurs objets ensemble. De nombreux objets peuvent être utilisés comme des capteurs, une télévision, une montre, une voiture, …

Cette nouvelle tendance fait son apparition dans de plus en plus de secteurs tels que l’agriculture, la santé, l’industrie et également le transport. Une étude a été effectué pour estimer le nombre d’objets connectés qu’il y aura en 2020 et accrochez-vous, représentant plus de 300 milliards de dollars, il est prévu qu’il y en ai environ 26 milliards ! 26 000 000 000 ! C’est plus de 3 fois la population mondiale, ce qui signifie également une moyenne de 3,5 objets connectés par personne. Sachant que seulement 47% de la population mondiale a accès à internet, je vous laisse faire le calcul…

Vous avez donc eu raison de vous attarder sur cet article, ce chiffre doit vous paraître incroyable, mais attendez de voir ce que l’on ai capable de faire avec l’IoT ! 😉

Premier pas avec l’IoT

Pour les curieux, il est possible de commencer à jouer avec l’IoT en utilisant des technologies open source telles que Arduino ou encore le Raspberry.

La première solution dont je vais vous parler est Arduino,  c’est une carte programmable, équipé d’un processeur et capable d’effectuer de nombreux calculs. Pour un prix plutôt abordable voir même très accessible chez certains fabricants, il vous est possible de réaliser de nombreuses choses en ajoutant des modules à votre Arduino (Wi-Fi, Bluetooth, IR, GSM, …). Vous pouvez également utiliser des capteurs (Température, Luminosité, Humidité, …), ce qui étend les possibilités de cette carte qui commence à devenir intéressant !

Parlons maintenant du Raspberry, c’est un nano-ordinateur équipé d’un processeur ARM, le Raspberry est capable d’effectuer des opérations beaucoup plus complexes que ce dont est capable l’Arduino. Un système d’exploitation à été développé spécialement pour le Raspberry et il basé sous Debian (Distribution Linux). Le Raspberry est donc capable lui aussi d’utiliser des capteurs, de s’ajouter des périphériques. A partir du Raspberry Pi 3, une carte wi-fi y est intégré et facilite donc la mise en place et l’utilisation des Raspberry. Ses meilleures performances lui donne l’avantage sur l’Arduino mais en mélangeant les technologies il est aisément possible d’atteindre la perfection !

Les principaux langages utilisés dans l’IoT sont:  C, C++, Python et Java. Il faudra donc vous lancer dans différents langages suivant ce que vous souhaitez faire dans le monde de l’IoT. 

Cet article est le premier d’une série d’article concernant le domaine de l’IoT, nous aborderons des sujets d’actualités techniques et économiques.

 

Sources

Qu’est ce que l’iot ?  http://bit.ly/2AANJJz

Internet of Things http://bit.ly/2Cz9sTJ

 

 

Les commentaires sont fermŽs !

« »