Les assistants personnels en détail

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les assistants personnels, nous pouvons à présent entrer un peu plus dans les détails de ce qui existe sur le marché du grand public. Vous vous demandez donc sûrement quel est l’assistant le plus perfectionné ? Quel est le plus efficace pour répondre à nos demandes ? Qu’est ce qui différencie chaque assistant ? Il va s’agir ici d’une liste non exhaustive, nous allons nous concentrer sur les assistants les plus utilisés et les plus populaires. Ok Google, c’est parti.

 

La répartition des assistants dans le monde

Une chose est sûre, les assistants personnels commencent aujourd’hui à être présent un peu partout. Cela peut s’expliquer grâce à plusieurs points. Il faut tout d’abord prendre en compte l’aspect technique de la chose : en effet, les géants du web et de la tech misent sur le potentiel de la reconnaissance vocale annexé à l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un domaine en plein essor qui avec l’augmentation des puissances de calcul des ordinateurs va considérablement changer nos vies.

C’est également un défi stratégique, surtout pour Amazon et Microsoft qui vont pouvoir reprendre la main après avoir raté le tournant des smartphones et des applications mobiles.

Sur le graphique suivant, on peut voir la répartition des principaux assistants personnels dans le monde.

 

Marché des assistants personnels

Nous pouvons tout de suite remarquer la longueur d’avance d’Amazon dans ce domaine. Cependant Google ne reste pas en marge et a commencé à grignoter quelques parts de marché du fait de la commercialisation de son Google Home fin 2016 aux États-Unis.

 

Quels sont les critères de choix d’un assistant personnel ?

Pour le choix d’un assistant personnel, 5 points se démarquent :

  • Les application compatibles
  • Le prix
  • La qualité du son
  • La qualité de la reconnaissance vocale
  • Le design

Bien entendu, l’importance de chacun de ces critères est à définir en fonction de vos besoins et de votre domotique.

 

Comparatif entre plusieurs assistants

Ce comparatif va porter sur les 4 assistants les plus populaires : Alexa, Cortana, Google Assistant et Siri. Ce dernier se repose sur l’étude du site stonetemple.com

Le comparatif a été établi à l’aide de différents tests. Le premier compare le nombre de réponses données verbalement par chaque assistant. Le second compare le nombre de réponses correctes rendues par chaque assistant. Enfin, le dernier s’occupe du pourcentage de mauvaises réponses pour chaque assistant.

Dans ce test, sont prises en compte les réponses rendues par l’assistant qui sont autre chose qu’un résultat de recherche normal. Comme on peut le constater, Google Assistant est assez loin devant ses concurrents en ce qui concerne les réponses verbales rendues à l’utilisateur.

Comme pour le test précédent, on prend en compte ici les réponses rendues par l’assistant qui sont autre chose qu’un résultat de recherche normal Google (vocale ou sous la forme d’une petite carte d’information rapide). Au final, peu de différences entre les assistants pour ce test.

Il est cependant difficile de juger si une réponse est “correcte”. En effet, une requête peut avoir plusieurs réponses, ou tout du moins ne pas avoir de réponse précise. La plupart des assistants essayent de lier la requête à quelque chose qu’ils pensent être proche de la requête initiale. On peut donc obtenir une réponse partiellement correcte.

Stone Temple précise que dans ce test, les requêtes demandées aux assistants n’ont pas pour but initial de les tromper. Ils ont par exemple demandé à Cortana “Qui est l’actrice la mieux payée ?”. Cortana a répondu en montrant un tableau des acteurs les mieux payés, ce qui ne correspond pas à la requête. De la même façon pour Alexa, ils ont demandé “Who invented the pen ?” (en français : “Qui a inventé le stylo ?”), la réponse retournée par Alexa était “Alexander Fleming est l’inventeur de la pénicilline”. Encore une fois, cela ne correspond pas à la requête. 

 

Nous avons vu que les assistants se développent de plus en plus et arrivent peu à peu au sein de nos foyer et de nos entreprises. Il reste cependant du chemin à parcourir avant d’arriver à des assistants capables non seulement de reconnaître les mots, mais également d’en comprendre le sens et ainsi de communiquer clairement avec l’utilisateur.

 

Sources :

http://www.zdnet.fr/actualites/quel-est-le-plus-fute-des-assistants-personnels-cortana-siri-alexa-ou-google-39853400.htm

https://techcrunch.com/2017/10/08/comparing-alexa-google-assistant-cortana-and-siri-smart-speakers/

https://www.androidauthority.com/google-assistant-vs-siri-vs-bixby-vs-amazon-alexa-vs-cortana-best-virtual-assistant-showdown-796205/

https://www.stonetemple.com/digital-personal-assistants-test

https://www.capital.fr/polemik/siri-alexa-google-home-m-les-assistants-numeriques-revolution-ou-gadget-dangereux-1230739

https://www.abavala.com/se-porte-marche-assistants-vocaux-2017-tres-bien-merci/

 

Les commentaires sont fermŽs !

« »